Vos besoins

Le développement durable : une réponse au réchauffement climatique

Le Réchauffement Climatique est multifactoriel. Causé par les différentes productions, d'énergie, industrielle, alimentaire. Mais aussi causé par la déforestation, l'utilisation de transports, l'alimentation des bâtiments, et la surproduction.

Le Réchauffement Climatique a de nombreuses conséquences, que ce soit sociétal, environnemental, et économique.

Les impacts sociétaux

Le réchauffement climatique impacte négativement l'ensemble des sociétés dans le monde.

Les principaux impacts sociétaux sont relatifs à la santé des populations.

Avec l'augmentation des vagues de chaleurs, des particules fines dans l'air et micro-plastiques dans l'alimentation, les décès prématurités sont fréquents. Les populations sont plus sujettes à subir des épidémies, que ce soit à cause des conditions de vie, de la migration d'insectes transmetteurs tels que les moustiques et tiques.

De plus, en fonction des régions du monde, des flux migratoires important de populations qui fuient les catastrophes naturelles, sont à prévoir.

Les impacts sur l'environnement

Le réchauffement climatique impacte négativement l'environnement, ses ressources et la biodiversité.

L'environnement est particulièrement en détresse à cause des activités humaines.

De la biodiversité qui réduit constamment. Entre les espèces disparues et celles en cours d'extinction. Pour rappel, la sixième extinction de masse est en cours, et l'espèce humaine est comprise dedans.

L'épuisement des ressources naturelles, dont certains métaux, le pétrole, etc, sont certaines.

Les impacts économiques

Le réchauffement climatique impacte négativement l'ensemble des sociétés dans le monde.

Les changements de l'environnement touchent toutes les populations.

Avec les catastrophes naturelles qui augmentent, Les côut pour accueillir les populations, les reloger, les soigner, sont de plus en plus conséquents. De plus, la mise en place de moyens pour lutter contre le réchauffement climatique sont onéreuses. Que ce soit en isolant les bâtiments et structures existantes, l'investissement en énergies vertes.

Les épidémies et pandémies ont des lourds impacts économiques également, avec la réduction de travail, les coûts médicaux, etc.

Le numérique, un domaine loin d'être vert.

Le numérique, au global c'est :

  • 4% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre,
  • La consommation de 4% des énergies produites,
  • La consommation de 0.2% des eaux douces,
  • La consommation de 6% de l'électricité mondiale,
  • 53% des Gaz à Effet de Serre du numérique sont causés par les Datas Center et infrastructure réseaux,
  • Plus de 4 000 Go (Giga) de données par an par utilisateur / utilisatrice,
  • À peine 5% des appareils numériques sont reçyclés,

Le numérique, en France c'est :

  • 10% de la consommation électrique,
  • 2.5% de l'empreinte carbone nationale,
  • 20 millions de tonnes de déchets par an,
  • 62.5 millions de tonnes de ressources utilisées par an,
  • 78% de l'impact du numérique causé par l'étape de fabrication,
  • 21% de l'impact du numérique causé par l'usage,
  • En France, la production des terminaux représente 70% de l'empreinte carbone du numérique,

Comment se compose le numérique ?

Les Datas Centers

Les Datas Centers, ou Centres de Données sont les infrastructures qui traitent, et stockent de grandes quantités de données. Ces infrastructures sont composées d'ordinateurs centraux, de baies de stockage, et d'équipements réseaux. Elles hébergent les sites, applications, et données numériques grâce à leurs espaces de stockage.
À eux seuls, les Datas Centers consomment 2% de l'électricité mondiale. Les deux principales sources de cette consommation, sont liées au fonctionnement des serveurs et à leur refroidissement.

Les terminaux

Les terminaux numériques sont l'ensemble des outils technologiques utilisés par les utilisateurs et utilisatrices. Des ordinateurs, téléphones, montres connectées, à la domotique.

Les infrastructures réseaux

Les infrastructures réseaux sont l'ensemble des structures, outils et matériaux qui permettent les télécommunications, l'internet, le GPS, 3G, 4G, et 5G, etc. Des cables cuivre de la téléphonie fixe, aux satellites, en passant par les câbles sous-marins.

L'éco-conception : la norme ISO 14006

L'éco-conception est un principe général de création de produits, de services, et de prestation qui a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, en limitant les impacts environnementaux négatifs, tout en restant économiquement viable. La norme ISO 14006, précise que l'ensemble des lignes directrices sont applicables à l'ensemble des organisations.

Construisons votre projet, ensemble

Dans le monde en constante évolution des sites web et des logiciels, il est essentiel que chaque développement réponde à des besoins spécifiques tout en minimisant les impacts indésirables.

Avec AmelieDev, nous nous engageons à comprendre non seulement vos exigences techniques, mais aussi votre métier, vos objectifs et vos utilisateurs et utilisatrices finales. En nous appuyant sur cette compréhension approfondie, nous sommes en mesure de concevoir des solutions numériques sur mesure qui maximisent l'efficacité, améliorent l'expérience utilisateur et utilisatrice finale et propulsent votre entreprise vers le succès.

Faites équipe avec AmelieDev et transformez vos idées en produit numérique réussi !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.